International Harvester Farmall 235 FD 1958 - Expostion de tracteurs et matériel agricoles ancien , Vigneulles-les-Hattonchatel,2026

Voici l’histoire du tracteur International Harvester Farmall 235 FD (ou F-235 D) :
Le Farmall 235 FD est une évolution directe du Farmall C, lancé aux États-Unis en 1948. Ce modèle, initialement équipé d’un moteur à essence, a été largement diffusé en Europe, notamment en France, dans le cadre du plan Marshall. Dès 1951, il est fabriqué dans l’usine française de Saint-Dizier (Haute-Marne) sous le nom de Farmall FC, avec peu de modifications par rapport au modèle américain.
En 1953, une étape majeure est franchie avec l’introduction d’un moteur Diesel sur le tracteur, qui prend alors le nom de Farmall FC-D (« F » pour France, « D » pour Diesel). Ce moteur, le FD-123, est un 4 cylindres en ligne à injection indirecte, d’une cylindrée de 2 016 cm³ et développant 26 chevaux.
En 1957, le tracteur est à nouveau amélioré et commercialisé sous la dénomination McCormick Farmall F-235 D (ou simplement F-235 D). Bien qu’une version à essence (F-235) ait été proposée, c’est la version Diesel qui a connu le plus de succès. Ce modèle marque l’apogée de la lignée du Farmall C en France.
Le F-235 D a été produit jusqu’en 1959, date à laquelle il a été remplacé par le Farmall F-265 D (35 ch) puis, en 1961, par le F-237 D (30 ch). Ces modèles ont marqué la transition vers des tracteurs plus modernes et puissants, adaptés aux besoins changeants de l’agriculture européenne.
L’usine de Saint-Dizier a joué un rôle clé dans l’adaptation des tracteurs Farmall au marché européen, en proposant des modèles compacts, polyvalents et diesel, répondant aux attentes des agriculteurs locaux. Le F-235 D incarne cette période de transition entre les premiers tracteurs importés et une production locale adaptée.